Vous cherchez à vous séparer de votre voiture, mais vous vous demandez si votre motorisation joue sur le prix de reprise ? C’est une excellente question – et chez onrachetevotrevoiture.fr, on l’entend tous les jours.
Alors pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer, en toute transparence, ce que vaut vraiment chaque type de voiture sur le marché de l’occasion en 2024. Vous allez voir, parfois, il y a des surprises…
Il y a encore quelques années, on disait souvent : “Prenez un diesel, ça tient la cote !” Eh bien en 2024, ce n’est plus aussi simple. Les habitudes de conduite ont changé, les aides à l’achat aussi, et même les fameuses ZFE (zones à faibles émissions) ont été suspendues dans plusieurs grandes villes face aux critiques. Résultat : le marché se rééquilibre, et la revente dépend plus que jamais du type de carburant de votre voiture.
Chez onrachetevotrevoiture.fr, on suit de près les données du marché. En 2024, voici la répartition des ventes par motorisation sur le marché de l’occasion en France :
(Source : estimations croisées AAA Data, Autoactu, Cetelem)
C’est LA question qu’on me pose tout le temps. Et la réponse dépend de plusieurs facteurs : modèle, âge, kilométrage... mais si on reste sur la motorisation, voici ce qu’on observe :
Aujourd’hui, les voitures essence sont très recherchées dans les grandes villes et chez les conducteurs qui roulent peu. La demande est solide, la décote modérée.
Exemple : une Peugeot 208 essence de 3 ans se revend souvent plus facilement qu’un diesel équivalent, et parfois à un meilleur prix.
Le diesel garde des fans, surtout à la campagne ou pour les gros rouleurs. Mais attention : la décote est plus rapide qu’avant, et certains acheteurs hésitent à cause de l’entretien plus coûteux ou des normes futures.
Exemple : une Renault Mégane diesel de 5 ans peut perdre jusqu’à 50 % de sa valeur sur cette période.
Vous voulez savoir comment se calcule la cote d’une voiture par rapport au prix du neuf ? Découvrez notre guide complet ici.
Les hybrides, notamment les Toyota Yaris ou RAV4, se revendent très bien. Pourquoi ? Parce qu’elles sont fiables, consomment peu et rassurent les acheteurs sur les futurs changements de réglementation. Leur revente est rapide, leur décote est lente. C’est un très bon pari à la revente en ce moment.
Les véhicules Zéro émission, c’est un peu tout ou rien. Les modèles récents (Tesla Model 3, Dacia Spring, Peugeot e-208) partent bien et affichent une bonne fiabilité et une dépréciation maîtrisée. Résultat : ils se revendent bien, surtout s’ils sont encore sous garantie. Mais les anciens modèles, comme certaines Renault Zoé ou Nissan Leaf, souffrent de leur autonomie limitée et de la location de batterie.
Pour bien vendre, il faut une bonne autonomie, une garantie batterie, et un modèle encore soutenu par le constructeur.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre dossier complet : Revente d'une voiture électrique : que faut-il savoir ?
Peu importe la motorisation, plusieurs critères font vraiment la différence :
Mais attention : l’entretien régulier du véhicule a aussi un impact direct sur la revente. Un carnet à jour et un historique clair rassurent les acheteurs. Pour en savoir plus : Entretien du véhicule : son impact sur la valeur de revente
Besoin de savoir quels documents fournir pour la revente ? Consultez notre guide complet :
Les papiers indispensables pour vendre sa voiture
Bonne question ! Si vous vendez à un particulier, vous pouvez parfois en tirer un peu plus, mais c’est plus long, plus risqué et plus contraignant. Chez les pros, comme nous, c’est plus rapide, sécurisé, et vous évitez les mauvaises surprises.
Voir notre comparatif : revente à un particulier ou à un professionnel ?
Découvrez nos 10 conseils pour bien revendre votre voiture.
Chez onrachetevotrevoiture.fr, on rachète tous types de véhicules, quelle que soit la motorisation. Notre promesse ?
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Certaines marques conservent une valeur résiduelle élevée grâce à leur fiabilité, leur image et la demande sur le marché de l’occasion. En 2024, Toyota, Volkswagen, Audi et Dacia font partie des marques qui décotent le moins. Les modèles hybrides Toyota, comme la Yaris ou le RAV4, tiennent particulièrement bien la cote.
Consultez notre article dédié : Voitures d'occasion : les marques et modèles les plus recherchés
Les voitures qui se revendent le plus vite sont les citadines essence récentes (ex : Clio, 208), les SUV compacts bien équipés, les modèles hybrides et certaines voitures électriques récentes avec bonne autonomie
Oui, clairement. Une version bien équipée (GPS, caméra de recul, toit panoramique, sellerie cuir, etc.) est souvent plus attractive sur le marché de l’occasion. Les acheteurs sont prêts à payer un peu plus pour du confort, à condition que l’entretien ait suivi. Cela joue aussi sur la valeur résiduelle, notamment pour les voitures de catégorie compacte ou SUV.
Absolument. Les couleurs neutres comme le gris, le blanc et le noir sont plus faciles à vendre. Elles plaisent à un plus grand nombre d’acheteurs et vieillissent mieux visuellement. En revanche, des teintes plus marquées (vert, orange, violet...) peuvent limiter l’intérêt et donc allonger le délai de vente.
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