Voiture d’occasion : fausse annonce, comment éviter les ventes douteuses

Le marché de la voiture d’occasion attire. Les plateformes se multiplient et la mise en ligne d’une annonce ne prend que quelques minutes. Les arnaqueurs en profitent : ils copient des photos, inventent des histoires et réclament un paiement rapide.
Ce guide vous aide à reconnaître une arnaque : signaux d’alerte, cas fréquents, bons réflexes et voie la plus sûre pour une vente propre.

Pourquoi les fausses annonces se multiplient

Le volume de vente de voitures d'occasion explose depuis plusieurs années. La hausse du prix des véhicules neufs a fait naître un nouveau marché dynamique : celui de l’occasion. Professionnels et particuliers s'y mettent en revendant de nombreux véhicules d'occasion. Lorsqu'une annonce est postée avec un prix juste, il suffit de quelques jours pour réaliser la vente. Le marché de l’occasion est en pleine expansion, et certains l’ont bien compris : ils en profitent pour multiplier les arnaques.

Les signes d’une fausse annonce

Une offre trop belle

Un prix anormalement bas doit tout de suite alerter. Il faut toujours comparer avec une cote, le marché, d'autres annonces... Regarder la motorisation, le kilométrage, l’année et les équipements. Une différence de 20 % avec la moyenne du marché donne déjà des informations sur la validité de cette annonce.

Pour expliquer un prix bas, le vendeur pourra avancer différentes raisons : une urgence, un besoin d'argent immédiat, un départ en vacances dans les prochains jours... Le vendeur fera tout pour accélérer la vente et laisser le moins de temps de réflexion possible à l'acheteur.

Des photos incohérentes

Dans la plupart des cas, les arnaqueurs utilisent des images de véhicules qu'ils trouvent sur des sites internet étrangers ou des plateformes de revente. Ils réalisent parfois quelques modifications sur les photos : recadrage, masquage des plaques d'immatriculation... Ils peuvent aussi utiliser l'intelligence artificielle pour créer des photos. Attention, les photos générées par intelligence artificielle peuvent paraître trop parfaites ou présenter de petits défauts, soyez attentif. Vous pouvez réaliser une recherche d'image directement sur Google. Si la photo est présente sur plusieurs annonces différentes avec différents propriétaires : méfiez-vous !

Vous pouvez demander au propriétaire du véhicule plus de photos avec, par exemple, le tableau de bord allumé pour voir le kilométrage, le n° VIN, la plaque d'immatriculation... Vous pouvez aussi demander un appel en visio pour avoir un premier aperçu de la voiture. Si le propriétaire refuse l'appel en visio, vous pouvez vous poser des questions sur la validité de l'annonce.

Un vendeur fuyant

Un vendeur peut très vite se faire démasquer ou laisser place aux doutes. Un vendeur malhonnête ne répondra pas à toutes vos questions ou vos demandes. Il fuira vos appels et privilégiera la communication par message avec des réponses vagues et incomplètes. Il vous mettra la pression pour accélérer la vente sans même avoir répondu à toutes vos questions.

Des documents douteux

Avant l'achat d'un véhicule d'occasion en ligne, vous avez le droit de demander la vérification des papiers du véhicule : carte grise, certificat de situation ou encore documents d'entretien du véhicule.

Tout d'abord, il est primordial de vérifier la situation du véhicule et son non-gage. Ensuite, vérifiez que les informations de la carte grise correspondent avec celles données par le vendeur : nom, prénom, date, n° VIN identique à celui sur les photos. Vous devez aussi vérifier l'entretien du véhicule, le dernier contrôle technique, s'il y a eu de grosses réparations récemment sur le véhicule.

Vous devez tout analyser et chercher des fautes ou des incohérences.

Les arnaques les plus fréquentes

Le faux vendeur à prix cassé

L'annonce est proposée à un prix bien inférieur à celui du marché et la voiture ne présente pas beaucoup de défauts. Le vendeur vous annonce qu'il souhaite vendre rapidement son véhicule, car il part dans très peu de jours. Vous vous dites alors que c'est l'affaire du siècle, vous réalisez le paiement de l'acompte et depuis, plus aucune nouvelle du vendeur. Le véhicule n'existait pas et vous ne reverrez jamais votre argent.

L’usurpation d’une vraie annonce

Le faux vendeur va copier une annonce déjà existante. Il va la republier en modifiant le contact. Les acheteurs ne prêtent pas attention au changement de contact et décident de verser un acompte. Encore une fois, l'acheteur ne récupérera ni son argent ni le véhicule qu'il était en train d'acheter.

Les dépôts-ventes fantômes

Aujourd'hui, il est possible de passer par un intermédiaire professionnel pour la revente de son véhicule. Néanmoins, il faut s'assurer de la réputation de ce dernier. De nombreuses plateformes se présentent comme des intermédiaires spécialisés dans la revente de véhicules, et tout cela dans des délais express et à un super prix. D'apparence, ces sites paraissent professionnels : logo, numéro de téléphone, site internet soigné et même un numéro de SIREN. Ils copient les sites sûrs concurrents pour paraître eux aussi de confiance et utilisent des numéros de SIREN inactifs. Il vous sera demandé de remplir un formulaire d'inscription et l'entreprise vous demandera de régler des frais de dossier, un acompte et une commission pour la mise en ligne de votre annonce. Après le paiement, vous n'aurez plus de nouvelles de cette entreprise et votre annonce n'aura jamais été publiée.

recherche voiture occasion arnaques

Comment vérifier une annonce et assurer une vente fiable

Contrôler le prix et le modèle

Avant tout achat en ligne, vous devez analyser le marché, la concurrence et, pour un véhicule, aller dans le détail des finitions, du kilométrage, de la date de mise en circulation... Si vous remarquez un trop gros écart de prix entre des annonces, vous devez alors douter de la validité de l'annonce la moins chère.

Examiner les documents et vérifier l'historique du véhicule

En tant que potentiel acheteur, vous avez le droit de demander à voir certains documents. Tout d'abord, vous allez demander à voir la carte grise. Vous allez vérifier que les informations correspondent avec celles que le propriétaire vous a données. Vous allez ensuite récupérer le numéro VIN qui correspond au numéro du véhicule et vous pourrez comparer s'il s'agit du même numéro que celui qui se trouve sur le châssis du véhicule. Enfin, il faut aussi s'assurer que le véhicule n'est pas gagé et il faut donc demander le certificat de non-gage au vendeur. Vous pouvez aussi demander au vendeur un selfie de lui avec sa carte d'identité afin de vérifier qu'il s'agit bien de la même personne.

Vous pouvez vérifier l'histoire du véhicule sur la plateforme du service public : Histovec. Cette plateforme a été créée pour limiter les fraudes et renforcer la transparence du marché. Vous pourrez, en tant qu'acheteur, consulter l'historique d'une voiture, d'une moto ou bien d'un utilitaire. Les véhicules doivent obligatoirement être immatriculés en France. Vous aurez alors l’historique complet :

  • Nombre de propriétaires
  • Utilisation du véhicule
  • Kilométrage
  • Accidents
  • Données techniques (à comparer avec celles de la carte grise)
  • Date de la première mise en circulation

Vous pouvez faire la demande au vendeur, mais il peut aussi, de lui-même, vous générer le rapport Histovec afin de vous rassurer.

Choisir une plateforme fiable

De nombreuses plateformes existent pour l'achat et la vente d'un véhicule. Ces plateformes vont jouer un rôle d'intermédiaire dans la vente et notamment lors du versement des fonds. En effet, l'argent restera bloqué jusqu'à la remise du véhicule. C'est un système qui permet de protéger l'acheteur mais aussi le vendeur. Les plateformes comme Le Bon Coin ou encore La Centrale vous conseillent de communiquer uniquement via leur messagerie interne pour sécuriser jusqu'au bout la vente. Si vous décidez de communiquer avec le vendeur via une messagerie externe comme les SMS, la plateforme ne pourra rien faire pour vous si la vente était en réalité frauduleuse.

Privilégier le contact humain

Privilégiez toujours la vente en face à face. Vous pourrez alors vérifier l'état du véhicule, regarder les documents mais aussi le comportement du vendeur. Un vendeur qui n'a rien à cacher acceptera la rencontre, l'appel en visio, partagera l'historique de la voiture et tous les documents.

Paiement et sécurité

Le paiement reste le cœur du risque, que ce soit pour l'acheteur ou le vendeur. Il existe différents moyens de paiment pour acheter une voiture mais tous n'ont pas la même fiabilité. 

  • Virement bancaire

Le virement bancaire reste la méthode la plus fiable, car il laisse une trace claire entre l'acheteur, la banque et le vendeur. Attention, ne donnez jamais les clés du véhicule sans avoir reçu l'argent sur votre compte. L'acheteur pourra vous envoyer une preuve de virement, mais cette preuve est facilement falsifiable. Si vous réalisez la vente en face à face, vous pouvez aussi opter pour un virement instantané.

  • Chèque

Le chèque de banque peut servir, mais il se vérifie. Pour cela, il faut appeler la banque émettrice et vérifier la validité de ce chèque. Vous pouvez aussi payer via un chèque de banque. Dans ce cas-là, c'est la banque qui réalise le chèque et donc garantit les fonds.

  • Espèces

Le paiement en espèces pour la vente d'un véhicule entre particuliers est encadré en France, avec un plafond autorisé de 1 000 €. Ces règles visent à limiter le blanchiment d'argent et à sécuriser les transactions. En plus de cela, vous prenez le risque qu'il s'agisse de faux billets et vous n'aurez aucune preuve concernant le transfert d'argent pour l'achat ou la vente de la voiture.

paiement voiture occasion arnaque

Les bons réflexes côté acheteur

  • Comparer le prix avec la cote.
  • Lire les annonces en détail et prêter attention aux incohérences.
  • Demander à voir les documents : carte grise, certificat de non-gage, documents d'entretien.
  • Vérifier le contrôle technique.
  • Faire un essai sur route.
  • Refuser tout acompte.
  • Utiliser Histovec avant l’achat.
  • Exiger un paiement sécurisé.
  • Utiliser des plateformes sécurisées pour réaliser l'achat.

Les bons réflexes côté vendeur

  • Préparer les documents : carte grise, certificat, contrôle technique, factures.
  • Décrire honnêtement l’état et ne rien cacher.
  • Fixer un prix réaliste.
  • Refuser le virement excédentaire / vérifier le chèque de banque.
  • Remettre le véhicule seulement après confirmation/réception du virement.
  • Garder un double signé de l’acte de cession et déclarer la cession en ligne.

Que faire en cas d’arnaque

Découvrir une arnaque lors d’une vente ou d’un achat de voiture d’occasion provoque toujours une vive inquiétude. Il est primordial de réagir rapidement :

  • Rassembler toutes les preuves : messages, mails, annonces, justificatifs bancaires... Faites des captures d'écran de tout.
  • Prévenez immédiatement votre banque. En fonction de l'état du virement, elle pourra potentiellement le bloquer.
  • Déposez plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. La plainte ouvrira une enquête et pourra aider à protéger de futures victimes.
  • Signalez l'annonce frauduleuse si vous êtes passés par une plateforme pour l'achat.
  • Ne cherchez pas à reprendre contact avec l'escroc, cela ne fera rien avancer, ce n'est sûrement pas son premier coup !
  • Restez attentif et vigilant : vérifiez régulièrement vos comptes bancaires et, en cas de message ou d'appel douteux, n'y répondez pas.

Acheter ou vendre à un professionnel reconnu

Dans un marché de l’occasion en pleine croissance, la sécurité repose avant tout sur le choix de l’interlocuteur. Que vous souhaitiez acheter ou vendre un véhicule d'occasion, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous bénéficierez d'une offre encadrée avec un véhicule vérifié et un paiement sécurisé.

En tant que vendeur, vous n'aurez pas à poster d'annonce, programmer des rendez-vous, ou vous assurer que le client est fiable, car en vendant votre véhicule à un professionnel comme onrachetevotrevoiture.fr, l'entreprise s'occupera de tout pour vous.

Pour vendre votre véhicule à un professionnel de l'automobile, vous allez tout d'abord estimer le prix via un formulaire. Vous obtiendrez ensuite un prix de reprise qui dépendra de l'état général du véhicule, du kilométrage et de la cote du marché. Si le prix vous convient, vous n'avez plus qu'à signer les papiers de vente et vous recevrez un paiement sécurisé. En choisissant un professionnel, vous aurez alors réalisé une vente rapide et sécurisée en toute confiance.

Pour l'acheteur, acheter via un professionnel est aussi rassurant. Il peut s'assurer de la conformité du véhicule, obtenir facilement son historique, se rendre en garage ou en concession pour voir le véhicule et même réaliser un essai. En achetant une voiture chez un professionnel de l'automobile, il pourra bénéficier de garanties supplémentaires.

Acheter via un réseau professionnel, c'est donc la simplicité pour le vendeur et la transparence pour l'acheteur. L'entreprise s'occupe de tout et garantit un paiement rapide et sécurisé.

Une question ? besoin d'informations ?